Jean-Yves JEANNAS
Jean-Yves JEANNAS
Ta structure ou organisation (optionnel)
AFUL - .com1 - Université de Lille
Une présentation de toi
Bonjour, d'une manière amusante, et bien que je ne l'ai pas écrit, je dirai que l'article 2 retrace ma vie ! J'ai donné des cours en éducation populaire depuis que j'ai 10 ans (alphabétisation), pris (et donné) des cours du soir en FTLV, en passant par l'éducation populaire et l'informatique (UFJ, asso d'éduc pop créée en 1875, pas par moi :-P), et en militant associativement pour l'inclusion numérique et finalement par en faire mon métier, en donnant des cours de Culture numérique... Tout en intervenant au niveau Français et Européen pour les référentiels de compétences numérique. Mais sinon, voir : http://jyjeannas.lautre.net/cms/spip.php?article1
Merci.
Merci.
Ce que tu as envie d'amener, d'insuffler au sein de Resnumerica
L'Histoire, ce sont des cycles, mais parfois (souvent !) la connaissance des précédents permet d'améliorer les suivants. Je me propose de transmettre cette connaissance pour le numérique, car j'y participe activement depuis 1981 (Premier Hack de ma calculatrice TI-57 partagé avec mes colycéens). Je souhaite proposer des alternatives et amener tous les citoyens, notamment les décideurs, vers un niveau de Culture numérique nécessaire et suffisant pour comprendre les enjeux sans que ce ne soit des "croyances". Il faut passer par l'éducation au numérique pour toutes et tous, en incluant évidemment la science informatique. Le "One hour of code" d'Obama était un bon principe, portons le en Europe et dans le monde. Je peux aussi éventuellement initier des processus de recherche, car dans mon labo, ma recherche porte sur les référentiels de compétences numériques et la Culture numérique.
Lionel Alvarez
Lionel Alvarez
Ta structure ou organisation (optionnel)
CRE/ATE
Une présentation de toi
- A distance, car Suisse romand
- Passionner par les dimensions socio-techniques de la numérisation de l'éducation et de la formation
- Académicien dans l'âme (j'ai besoin de comprendre et mettre des mots sur ces phénomènes complexes)
- Praticien au quotidien (j'adore explorer des solutions numériques hors des sentiers battus et de comprendre les volontés des concepteurices)
Ce que tu as envie d'amener, d'insuffler au sein de Resnumerica
Porter les réflexions en entrant par la question de la participation : quelle éducation numérique et quel numérique pour quelle participation ?
Louis Derrac
Louis Derrac
Ta structure ou organisation (optionnel)
Indépendant / Chargé de mission chez Agate Territoires
Une présentation de toi
Je me considère comme un acteur militant de l'éducation au numérique et de l'alternumérisme radical. J'ai co-fondé Resnumerica car il me semble qu'il manque une voie technocritique qui porte entre une vision technophile de l'éducation avec et au numérique et une vision technophobe un peu réac. Il y a une ligne de crête à creuser, qui s'alimente des sciences humaines et sociales, qui considère également les rapports de puissance, ainsi qu'une forte réflexion technocritique.
Ce que tu as envie d'amener, d'insuffler au sein de Resnumerica
J'ai envie de continuer à consolider notre association, et lui donner de l'autonomie pour porter cette voix singulière. J'adorerais qu'elle contribue au débat public, qu'elle joue le rôle de réseau de partage entre acteurices, voire qu'elle soit force de proposition et de conception (festival technocritique, ressources, etc.)