acteurs-education-numerique

Cartographie des acteurs de l'éducation au numérique

L'éducation au numérique se veut ici très large. Elle concerne tous les publics (enfants, adolescents, adultes) et tous les acteurs (éducation nationale, associations, entreprises).

StructureDescription
Agence nationale de la cohésion des territoiresNée de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.
Emmaüs ConnectEmmaüs Connect invite les structures sociales confrontées à la détresse numérique de leurs publics à faire connaître leurs besoins en formation et équipements.
Ligue de l’enseignementMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, plus de 20 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.
Union Nationale de l’Information Jeunesse
Promeneurs du NetUne action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient.
Génération numérique
Mednum
Union nationale des associations familiales
DINUM
Simplon / Webforce 3 / Konexio / Etc.
Grande école du numérique
Pôle Emploi
Bibliothèque sans frontière (et le programme Voyageurs du numérique)
Ministère de l'Education nationale
Réseau Canopé
CLEMI
Savoir DevenirSavoir*Devenir a pour vocation de redonner aux citoyens le pouvoir sur leur vie médiatique et numérique à travers des actions en faveur de :

Article détaillé : Hubs territoriaux.

Pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire et mettre en cohérence les politiques publiques en matière d’inclusion numérique, la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts et la Mission Société Numérique s’associent pour faire émerger une dizaine de hubs territoriaux pour un numérique inclusif. Ces hubs ont vocation à incarner des têtes de réseau des acteurs de la médiation numérique. Ils fourniront un appui et des outils destinés à renforcer les actions d’inclusion et de médiation 1) .










1)
Source : site de la Mission Société Numérique
  • acteurs-education-numerique.txt
  • Dernière modification: 2022/01/24 14:40
  • de louis