ressources-citoyen:culture-numerique

Ceci est une ancienne révision du document !


Ressources pour développer sa culture numérique

Ces ressources permettent de développer sa culture numérique, comprendre le fonctionnement des technologies numériques sous les prismes non seulement de la technique, mais aussi de l'histoire, la sociologie, la culture, etc.

Culture numérique, cultures numériques : Habitus et patrimoine de connaissances et de valeurs qui englobent les logiques, principes, outils, produits, pratiques et enjeux liés à la fréquentation des technologies numériques ; par extension : état actuel des cultures transformées par un contexte qui instaure un nouveau rapport au monde et aux autres et contribue à de nouvelles formes de création, d'appropriation de la connaissance et d'exercice de la citoyenneté, le numérique étant un phénomène immanent, à la fois objet d'une nouvelle forme de culture commune (la culture des œuvres et des produits du numérique), médium, en ce qu'il peut en être le vecteur matériel, et sujet lui-même, en tant que “fait social total”. Une réflexion collective portée par Marie Muller.

RessourceAuteurDescription
Digital 2019 Global Digital Overview (January 2019) v01Hootsuite et We Are SocialAperçu de l'utilisation d'internet, des appareils mobiles, des réseaux sociaux et du e-commerce à traver le web
L’Observatoire des usages du digital OrangeLes différents usages du digital dans le monde
Digital Economy Compass 2018 StatistaStatista a compilé les données les plus pertinentes et les plus récentes sur l'ensemble de l'économie numérique
44 intellectuels pour penser le numériqueFrance CultureQui sont les plus importants penseurs d’Internet ? Quels sont les livres majeurs qu’il faut absolument avoir lu pour comprendre le Web ? Tour d'horizon - non exhaustif, forcément !
Le petit guide intergalactique du numériqueFabien Devilliers - La Fibre64Petit guide du numérique pour éclairer le plus synthétiquement et simplement possible un sujet qui se renouvelle sans cesse.
Le wiki d'HerminienHerminienUn wiki avec une foule d'articles tous très bien faits pour un numérique respecteux et émancipateur.
RessourceAuteurDescription
Culture Numérique de l'enseignant - Droits et obligationINSPE CANOPÉ LyonLa connaissance minimale du droit et des obligations de l'enseignant du 1er ou 2nd degré.
Culture numérique, culture citoyenneUniversité de LilleUne découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique, …).
Écrire, communiquer et collaborer sur le Web (UPLOAD/WE01)Stéphane CrozatLe librecours aborde les technologies du web sous les angles théoriques (théorie du support et du document), pratiques (machines et langages), méthodologiques (outils pour la collaboration en ligne et agilité) et culturel (usages et économie).
Cours d’introduction à la culture numériqueHervé Le CrosnierCours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques.
Cours de culture numériqueLouis DerracUn cours où l’on parle d’histoire socio-technique, d’enjeux économiques, sociaux, culturels et médiatiques, mais aussi politiques (et géopolitiques) du numérique, et de plein d’autres choses
Cours d'économie numériqueLouis DerracUn cours où l’on parle d’économie du numérique, d’histoire et d’idéologie, de modèles économiques dominants et alternatifs, de plateformes géantes et de plein d’autres choses
Éducation, numérique et rechercheHypothèsesRésultats des travaux sur l'accompagnement des élèves de cycles 2 et 3 dans les premiers apprentissages numériques, en tenant compte des liens école/domicile, afin de favoriser la transformation pédagogique au service de l’égalité des chances
Livre Blanc e-learningThot CursusUn livre blanc qui présente l'évolution de digital Learning qui a connu une accélération à cause de la crise sanitaire du Covid-19
Dynamiser l'attention des apprenantsRéseau CanopéVoici 20 exemples concrets de structures et et scénarios coopératifs pour assurer l’engagement de tous les apprenants
Le feedbackFlorence Le BrasL'importance et le rôle des feed-back. Que sont les feed-back ? Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ? Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ?
Pédagogie activeThot Cursus100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. De quoi dynamiser n'importe quel enseignement, du primaire à l'université
Pédagogie universitaireUniversité LouvainLes Cahiers du Louvain Learning Lab : une mine pour le formateur mais pas que. La version pdf est mise gratuitement à disposition sous la licence CC BY-NC-ND
Biais cognitifsShortcuts/RaccourcisConçue par 2 doctorantes en psychologie, cette encyclopédie québécoise explore les biais cognitifs et propose 26 articles de vulgarisation sur ces pièges de la pensée (d'après le CTREQ)
Conférence SNCF : état de l’art du numériqueLouis Derrac1. Avant de commencer… Comment en est-on arrivé là ? 2. Définissons ce qu’est le numérique 3. Questionnons le mythe de la fracture numérique 4. Interrogeons quelques apports du numérique
Conférence Human Tech Days : panorama du numérique et de ses enjeux dans l’éducationLouis Derrac1. Panorama du numérique 2. Les enjeux dans l’éducation 3. Le rôle de l’école 4. Temps d’échange
Formation culture numérique (6h)Louis DerracSe familiariser avec les principaux enjeux de la culture numérique : les fondements techniques des technologies numériques, les enjeux économiques, politiques et géopolitiques, sociaux et éthiques.
RessourceAuteurDescription
Une brève histoire de l’informatique, de 1945 à nos joursPierre Mounier-Kuhn1. Introduction. 2. Le rapport von Neumann (1945) et l’invention conceptuelle de l’ordinateur contemporain. 3. Percolation dans le monde industriel : quelles entreprises ? 4. Convergence des programmes de recherche et naissance d’une science informatique. 5. Un mot sur Alan Turing (1912-1954) : la construction d’un mythe contemporain ?
Pourquoi les FEMMES ont-elles DISPARU DE LA TECH ?NumeramaAu début de l'informatique, les femmes occupaient tous les postes. Quand les hommes se sont intéressés aux nouvelles technologies, elles ont été effacées. Numerama vous raconte cette triste histoire à la source de nombreux problèmes contemporains.
RessourceAuteurDescription
Du Néolithique au numérique, une histoire de l’informationINAComment l’information a-t-elle pris une telle place dans nos sociétés ? Les signes de sa transmission entre humains remontent très loin dans le temps. Du Néolithique au Web, retour sur des périodes clés de l’histoire de la production et de la circulation de l’information.
RessourceAuteurDescription
Internet : la grande révolution – EP1 / EP2 / EP3ICI ExploraEn 36 ans d'existence, Internet a profondément transformé nos vies, révolutionnant les communications, la culture, le monde du travail et les relations sociales. Nous l'utilisons constamment et en sommes fortement dépendants - mais au fond, peu d'entre nous comprennent vraiment son fonctionnement. Comment cette infrastructure essentielle a t-elle été créée ? Ne sous-estimons nous pas son influence sur notre civilisation ? En quoi représente-t-elle une menace pour notre sécurité et notre vie privée ? Cette série documentaire explore l'histoire et l'influence d'Internet : son fonctionnement, son évolution, les technologies qui en découlent et ses applications pour les prochaines décennies.
Qu'est-ce qu'Internet ? - Partie 1 / Partie 2 / Partie 3Benjamin BayartBenjamin Bayart a été invité par l’association « libertés numériques » à donner un cycle de 3 conférences aux étudiants de Sciences-Po Paris, pour tenter de répondre à la question « Qu’est-ce qu’Internet ? ». Il y décrit le fonctionnement du réseau Internet, de ses diverses applications et ses impacts sur notre vie quotidienne, politique et sociale.
Les usages d’internet sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ?InternetactuIl semble toujours difficile de saisir une enquête sociologique, car, comme toute bonne enquête sociologique, celles-ci sont surtout qualitatives et se fondent sur des témoignages peu nombreux et variés… dont il semble difficile de dégager des lignes directrices. C’est pourtant ce que réussit à faire la sociologue Dominique Pasquier dans son livre, L’internet des familles modestes en s’intéressant aux transformations des univers populaires par le prisme des usages et des pratiques d’internet.
Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du WebLe Monde
Faire d’Internet un monde meilleurLa Quadrature du NetAu commencement, Internet était un espace d’expérimentation sans chef, nous étions libres de nous déplacer, de nous exprimer, d’inventer et de créer. Dans les années 2000, la sphère marchande s’est mise à y prendre de plus en plus de place. La publicité s’y est développée et s’est présentée comme un moyen de financer des services en ligne. Grâce aux données sur les utilisateurs de ces services, les méthodes de ciblage publicitaire ont évolué et ont séduit de plus en plus d’annonceurs. Ce nouveau marché de la publicité en ligne était bien trop obnubilé par sa rentabilité pour se préoccuper des droits des personnes vivantes derrière ces données.
Comment fonctionne Internet ?Nothing2hideUn cours en ligne pour découvrir l'infrastructure d'Internet. Effort estimé : 1h
S'informer sur Internet Nothing2hide Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui. Ces fiches vont vous aider à décrypter de façon ludique les mécanismes du web pour permettre aux participants de se les approprier, et de les réinvestir dans d’autres contextes.
Les données à l'heure d'Internet Nothing2hide Avec l’avènement du numérique, il est devenu impossible de ne pas contribuer à la génération de données - data - numériques. Comprendre comment elles sont collectées et les usages qui en sont faits est un enjeu sociétal majeur. Ces fiches vous permettront d’animer des ateliers permettant d’appréhender ce qu’est la data, comment elle est générée, comment on peut croiser de grands ensembles de données pour “​ les faire parler ​ ”, mais aussi comment apprendre à protéger sa vie privée sur Internet.
UPLOAD/UTC #8 : Le fonctionnement d'InternetStéphane BortzmeyerPartie 1 : l'Internet est fait de couches et comprend de nombreux acteurs. Partie 2 : le physique, les câbles et les routeurs. Partie 3 : les protocoles (suivons bien les règles). Partie 4 : interconnexion, l'Internet émerge. Partie 5 : les applications.
Romain Badouard : peut-on réguler la violence sur internet ?Olivia Gesbert (France Culture)Romain Badouard, maître de conférences et chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Institut Français de Presse à l'université Paris II (Panthéon-Assas), auteur des “Nouvelles lois du web : modération et censure” (Seuil). Podcast de 30 minutes
Une contre-histoire de l'internetSylvain BergèreUne contre-histoire de l’internet est un documentaire réalisé par Sylvain Bergère en 2013 et produit par ARTE. Le film retrace l’histoire de l’internet du point de vue de celles et ceux qui ont lutté en faveur de la liberté d’expression qui caractérise cette technologie depuis sa conception. Encore aujourd’hui, Internet demeure un espace difficile à censurer et à contrôler, ce qui en fait un objet politique, politisé et politisant pour les acteurs de la culture web, mais aussi pour les pouvoirs publics. Afin de pouvoir mieux en comprendre les enjeux, la contre-histoire de l’internet est racontée par des grands noms du Net, et notamment John Perry Barlow (auteur de la Déclaration d’indépendance du cyberespace), Rick Falkvinge (fondateur du Parti pirate), Vinton Cerf (considéré comme le « père de l’internet »), Dominique Cardon (auteur de La démocratie Internet) ou encore Julian Assange (fondateur de WikiLeaks).
Internet ou la révolution du partagePhilippe BorrelInternet ou la révolution du partage (aussi connu sous le nom La bataille du Libre) est un documentaire français réalisé par Philippe Borrel, diffusé par ARTE en 2019. Il propose un état de l’art de deux logiques antagonistes au coeur du web : la logique du logiciel libre contre celle de la propriété intellectuelle. Pour cela, Borrel est parti rencontrer celles et ceux qui créent des outils d’émancipation libres qui participent à développer des pratiques collectives « non propriétaires » dans de nombreux domaines, en opposition aux logiciels « propriétaires », payants et contrôlés par des grandes entreprises. On retrouvera, parmi les nombreux intervenants, Hervé le Crosnier (spécialiste des technologies du web et du numérique), Pierre Yves Gosset (délégué général de Framasoft), Thomas Bernardi (membre de l’association PING), Lucie Vareine (responsable communication de Mozilla), et Joseph E. Stiglitz (prix Nobel d’économie 2001).
Le code a changéXavier de La Porte (France Inter)« Le code a changé » est un podcast en 20 épisodes présenté par Xavier de La Porte qui permet de comprendre les enjeux et les impacts de la « chose » numérique sur notre quotidien, et sur le fonctionnement du web et des réseaux sociaux. Agrégé de lettres modernes et passionné de culture numérique, de La Porte parvient à rendre ces problématiques compréhensibles et digestes pour l’internaute lambda et désireux d’en apprendre un peu plus. Ce podcast est à écouter au même titre que l’émission Soft Power, présenté par Frédéric Martel, dans laquelle ses invités et lui évoquent des sujets d’actualité associés au numérique.
Les cinglés de l'informatiqueRobert X. CringelyLe documentaire raconte le développement de l’ordinateur personnel aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1995. Le documentaire est composé de plusieurs interviews de personnalités importantes qui ont contribué au développement de l’ordinateur personnel aux États-Unis, comme Steve Jobs, Steve Wozniak, Bill Gates, Steve Ballmer, Paul Allen, Bill Atkinson, Andy Hertzfeld, Ed Roberts ou Larry Ellison.
The Internet's Own BoyBrian KnappenbergerLe film évoque la vie et le suicide du développeur, écrivain et cybermilitant américain Aaron Swartz. Le film est narré par des proches de Swartz, notamment sa mère, ses frères et sa petite amie, Taren Stinebrickner-Kauffman.
RessourceAuteurDescription
Les 100 plus grandes entreprises digitalForbes
Les 100 plus grandes entreprises du cloudForbes
Rapport France Stratégie : Intelligence artificielle et travailFrance StratégieLa question clé est de savoir si l’intelligence artificielle représente une rupture technologique
Compte rendu France Stratégie : Séminaire Mutations sociales, mutations technologiquesFrance StratégieFrance Stratégie, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales et Inria, l’institut national de recherche dédié au numérique, organise depuis la fin 2015 un séminaire consacré aux doubles mutations – sociales et technologiques – qui bouleversent aujourd’hui l’économie et la société
Résultats du 21ème Observatoire de l’e-pubSRI
Global Top 100 companies by market capitalisationPWC
Global 100 Software Leaders by revenuePWC
Top 250 des éditeurs de logiciels français 2018Syntec Numérique
Vision prospective partagée des emplois et des compétencesFrance StratégieComment construire une démarche d’anticipation des besoins en compétences et en qualifications dans un contexte d’incertitude forte ? Comment identifier les mutations économiques et technologiques, et les transitions professionnelles à opérer ?
Travail à la demande Shannon Wals (ARTE) Livraison de repas à domicile, voitures avec chauffeur, participation rémunérée à des sondages : « l’économie des petits boulots » ou gig economy génère un chiffre d’affaires planétaire de 5 000 milliards de dollars, en constante expansion. Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs « à la tâche » de l’économie numérique mondialisée.
Pourquoi vous devriez être payé·e pour vos donnéesJennifer Zhu Scott (TED Talk)Les entreprises technologiques les plus importantes du monde tirent profit des données personnelles que vous générez. Alors pourquoi n’êtes-vous pas payé·e pour cela ? Dans cet exposé révélateur, l’entrepreneuse et technologue Jennifer Zhu Scott plaide en faveur de la propriété privée des données – qui vous permettrait de donner, détruire ou vendre vos données comme bon vous semble – et montre comment ce mouvement croissant pourrait redonner du pouvoir (et de l’argent) aux citoyens.
RessourceAuteurDescription
Chart: Here’s How 5 Tech Giants Make Their Billions Jeff Desjardins How 5 tech giants make their billions
Les GAFAM, ces champions du numérique parfois compliqués à dompterCitécoLe terme GAFAM est un acronyme qui désigne les 5 plus grosses entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière et qui exercent leurs activités dans le domaine du numérique : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft
BATX : les quatre géants du web chinoisChristophe Alix et Raphaël Balenieri
Les BATX, miroir chinois des GAFAMMichel NazetCes quatre firmes sont-elles véritablement le miroir des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) dont il est devenu impossible, en Occident du moins, de se passer, que ce soit pour chercher une information sur Internet (Google, Bing, Yahoo), procéder à des achats en ligne (Amazon) ou simplement allumer son ordinateur (Apple, Microsoft) ?
Je connais les GAFAM et les NATU mais qui sont les BATX ?Wladimir TaranoffNous connaissons les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), avons découvert les NATU (Netflix, AirBnB, Tesla et Uber), ces entreprises qui depuis moins de 20 ans bouleversent l’ordre économique établi en s’appuyant sur la technologie, une volonté de changer le monde et des budgets quasi illimités. Mais nous connaissons peu les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). C’est dommage, nous devrions, car eux aussi dessinent l’avenir, le nôtre.
Les GAFAM lancés dans une course à l’intégration verticaleFred CavazzaComme le dit très justement Justin Fox : « il n’y a que deux façon de prospérer, en groupant et en dégroupant des offres ». Ceci est particulièrement vrai pour de nombreux modèles économiques d’acteurs du numérique qui se sont faits les champions du dégroupage. Mais la tendance est en train de changer, car les géants du numérique se sont lancés dans de grandes manoeuvres d’intégration verticale pour pouvoir capter la moindre miette de valeur.
Clément Viktorovitch face aux GAFAM Clément Viktorovitch (Clique) Ces entreprises génèrent des revenus équivalents à ceux d'un état, mais elles ne paient que très peu d'impôts. Leurs décisions impactent des populations considérables partout dans le monde, mais les citoyens n'y ont pas leur mot à dire. Elles influencent ce que nous lisons, regardons, écoutons. Et pourtant, nous interrogeons peu les menaces que Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft font peser sur notre souveraineté.
La face cachée de GoogleSophie RolandGoogle est le moteur de recherche le plus riche du monde et incontournable au point d'être devenu un verbe. Rechercher sur le net, envoyer des messages via Gmail, se déplacer avec Google Maps, regarder des vidéos sur YouTube… La société est partout.
The Great Hack : l'affaire Cambridge-AnalyticaKarim Amer et Jehane NoujaimLe documentaire traite de l'ascension et de la chute de la société d'analyse de données Cambridge Analytica et explique comment la vente des données de Facebook à Cambridge-Analytica a influencé l'élection présidentielle américaine de 2016 ainsi que la campagne lors du Brexit. Le documentaire se concentre sur Brittany Kaiser, l'ancienne directrice au développement des affaires chez Cambridge Analytica et fournit les témoignages de Carole Cadwalladr, la journaliste d'investigation travaillant pour the Guardian et the Observer qui a exposé les dérives de Cambridge Analytica au grand public et de David Caroll (lanceur d'alerte), professeur de design multimédia à la Parsons The New School for Design qui a poursuivi Cambridge Analytica en vertu de la Data Protection Act 1998, loi britannique sur la protection des données pour que l'entreprise lui restitue les données que Facebook a vendues à Cambridge Analytica à son insu.
Les nettoyeurs du webHans Block et Moritz Riesewieck (ARTE)Les nettoyeurs du web est un film documentaire allemand, réalisé par Hans Block et Moritz Riesewieck en 2018, diffusé par ARTE. Il s’intéresse à la modération des contenus que nous produisons en ligne : qui en est chargé ? Ce sont les modérateurs des réseaux sociaux, qui purgent le web des images les plus violentes (pédopornographie, automutilation…) pour le compte de plateformes américaines comme Facebook, Google, Twitter et YouTube. Ce travail répétitif, laborieux, pénible et méconnu dans les pays du Nord, est réalisé en majeure partie par des sous-traitants d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est. Cependant, les règles de modération qui leur sont imposées ont leurs limites lorsque l’art ou la politique s’en mêle : quelle frontière entre modération et censure ? Les nettoyeurs doivent-ils s’employer à purger les réseaux sociaux des images de guerre, alors qu’elles documentent les conflits dans les médias traditionnels ?
Cher Facebook, voici comment tu brises la démocratieYael Eisenstat« Les mensonges sont plus engageants en ligne que la vérité », affirme Yaël Eisenstat, ancienne analyste de la CIA, diplomate et employée de Facebook. « Tant que les algorithmes [des médias sociaux] auront pour objectif de nous maintenir engagés, ils nous nourriront du poison qui joue sur nos pires instincts et nos faiblesses humaines ». Dans cette conférence audacieuse, Eisenstat explore la façon dont les plateformes de médias sociaux comme Facebook encouragent les contenus incendiaires, contribuant ainsi à une culture de polarisation politique et de méfiance — et appelle les gouvernements à tenir ces plateformes responsables afin de protéger le discours civil et la démocratie.
RessourceAuteurDescription
Qu’est-ce que la transformation digitale ou numérique ?Journal du CMLa révolution industrielle a profondément modifié la société du 19ème siècle, mais la transformation digitale des entreprises bouleverse maintenant la nôtre.
Ressource Auteur Description
Your, mine and ours : how the sharing economy is transforming businessWashington State UniversityBusinesses are now able to connect with users from around the world in increasingly innovative ways, thanks to sharing economy apps and digital platforms. These services are giving international businesses, companies and hospitality services new freedom in a variety of industries. And by providing a wealth of data that can be analyzed and used in future decision-making and marketing, crowd-sharing platforms allow businesses to supply customers with original and innovative products and services.
Challenges of the Shared EconomyYochai BenklerYochai Benkler from Harvard Law School analyses the challenges and benefits of the sharing economy.
Trebor Scholz - Platform cooperativism consortium - FounderSmart CooperativeA l’opposé des modèles liés à l’ubérisation de l’économie, il milite depuis longtemps pour l’émergence de plateformes numériques coopératives. Au travers de son regard international, Trebor Scholz nous parle de ces acteurs essentiels pour le futur de nos économies.
Economie de rareté VS abondanceBenjamin BayartCours magistral de benjamin bayart qui nous explique les bouleversements culturels et économiques liés aux machines à dupliquer.
L’économie des plateformes collaborativesMaxime LambrechtL’appellation d’économie « collaborative » ou « du partage » (en anglais sharing economy) est ambiguë. Elle renvoie généralement à une diversité de pratiques telles que la recirculation de biens, la production décentralisée de biens ou de services, ou l’optimisation de l’utilisation des biens durables. Ces pratiques ne sont en elles-mêmes pas forcément nouvelles (par exemple, le covoiturage existe depuis longtemps) mais, du fait qu’elles sont coordonnées par les plateformes numériques, elles acquièrent une ampleur inouïe jusqu’ici.
L'économie collaborative, c'est finiArthue De graveAvec la sortie du rapport Terrasse, l'économie collaborative devait entrer dans la cours des grands. Pas de chance : le concept est en miettes.
Ressource Auteur Description
L'École des Réseaux SociauxL'École des Réseaux SociauxL’objectif de l’École des Réseaux Sociaux est d’éduquer les enfants d’école primaire sur une utilisation sécurisée et responsable des réseaux sociaux en les faisant interagir et expérimenter avec des chatbots dans un environnement pédagogique sécurisé amusant.
Réseaux sociaux et social learningCegosCet article apporte des idées pour l'utilisation des réseaux sociaux dans le développement d'une communauté apprenante
Tiktok et apprentissageUAAUUn article qui propose de regarder de près l'expérience d'enseignants américains qui ont utilisé TikTok comme outil de transmission de connaissances
Préhistoire des réseaux sociauxChris Eley (ARTE)Bidouiller le réseau téléphonique américain pour communiquer gratuitement avec ses potes, organiser la révolte sur les ordinateurs des campus américains, ou partager son savoir bien avant l’arrivée de Wikipédia : hackers, geeks, militants ou utopistes, une série qui retrace les grandes innovations totalement illégales et géniales qui ont façonné l’Internet d’aujourd’hui.
DopamineLéo Favier (ARTE)Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !
RessourceAuteurDescription
À l'ère de la surveillance numérique Antoine Tricot (France Culture) Avec l'Affaire Snowden, le scandale Cambridge Analytica, ou encore les révélations des Spy Files par Wikileaks, j'ai pris conscience que mes activités sur internet étaient surveillées. J'ai beau le savoir, je ne fais pas grand-chose pour l'éviter. Dans ma tête, c'est comme si c'était le prix à payer pour aller sur internet. Je continue à poster mes coups de gueule sur Facebook, je consulte Twitter plusieurs fois par jour, je commande des pizzas sur internet et je fais des milliers de recherches sur google. Mais à cause de l'épidémie de Covid19, quasiment toute ma vie, sociale et professionnelle, passe par mon ordinateur ou mon smartphone. Depuis le premier confinement, les questions se bousculent dans ma tête sans que j'arrive à les ignorer : que sont les données numériques ? Que révèlent-elles sur moi ? Qui les surveille et à quoi peuvent-elles servir ? Dans quelle mesure cette surveillance numérique est-elle problématique ? J'ai donc retroussé mes manches et, armé de mes livres, mon micro et mon clavier, j'ai décidé de mener l'enquête pour comprendre ce qu'il en était. En 4 épisodes
Nothing to hideMarc Meillassoux et Mihaela GladovicGrâce à la collecte de nos données numériques, les agences de renseignement disposent aujourd’hui d’un accès quasi-total à notre intimité. Sorti cette semaine, Nothing to Hide propose, en évitant l’écueil de la paranoïa, une prise de conscience des enjeux de la surveillance de masse et des moyens dont chacun dispose pour s’y soustraire.
Derrière nos écrans de fuméeJeff OrlowskiLe documentaire aborde les médias sociaux par le prisme de l’exploitation des données de leurs utilisateurs (c’est-à-dire du capitalisme de surveillance), des dépendances qu’ils peuvent entraîner, de leur utilisation politique, de leur impact sur la santé mentale (et en particulier celle des plus jeunes utilisateurs), ainsi que de leur rôle dans la diffusion des théories du complot et dans la montée en puissance des groupes extrémistes. Le documentaire offre des intervenants pertinents, tels que Tristan Harris (ex-éthicien du design de Google), Justin Rosenstein (un des créateurs de l’iconique bouton like de Facebook), Tim Kendall (ancien président de Pinterest), Anna Lembke (chercheuse en toxicomanie), et Jaron Lanier (pionnier de la réalité virtuelle). La partie fiction du documentaire met en scène des acteurs qui incarnent des personnages adolescents dépendants aux réseaux sociaux.
Citizenfour Laura Poitras« Citizen Four », le nom de code que s'était donné Snowden. Il y explique qu'il propose de rendre publique une grande quantité d'informations sur les pratiques de surveillance illégales de la NSA et d'autres agences de renseignement. Poitras travaillait déjà sur un film traitant des programmes d'écoutes américains suite aux attaques du 11 septembre.
We live in publicOndi TimonerLe film relate les expériences du “plus grand pionnier de l'Internet dont vous n'avez jamais entendu parler”, Josh Harris. Ce millionnaire de la dot-com a fondé Pseudo.com, le premier réseau de télévision sur Internet pendant le fameux boom technologique de la fin des années 90. Après avoir acquis une certaine notoriété dans le milieu de Silicon Alley, Harris s'est intéressé à des expériences humaines controversées qui testaient les effets des médias et de la technologie sur le développement de l'identité personnelle. Ondi Timoner a documenté les principaux moments de la vie de Harris liés aux affaires pendant plus de dix ans, donnant ainsi le ton à son documentaire sur le monde virtuel et son contrôle supposé des vies humaines.
Privés de vie privée ?DatagueuleDepuis la naissance des technologies modernes de communication, la surveillance de ce qui passe dans les tuyaux a toujours butté sur la question de la protection de la vie privée des individus. Un équilibre fragile que logiquement seule la loi doit préserver en définissant clairement qui peut faire quoi, comment et pourquoi. Car une fois que le sentiment de surveillance s'installe, la liberté de chacun s'efface.
RessourceAuteurDescription
Nos vies à l’heure des big data Dominique Cardon À quoi rêvent les algorithmes ? Google, Facebook, Amazon,… la constitution d'énormes bases de données (les big data) confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes.
Big data : données, données, donnez-moi !Data GueuleÀ mesure que nos vies sont de plus en plus connectées, les données personnelles que nous émettons lors de chacune de nos activités deviennent un enjeu industriel considérable. Partons à la découverte d’un monde bâti autour du big data.
Algocratie : L’inégalité programméeData GueuleIls sont partout autour de nous et pourtant on s'arrête rarement pour les regarder vraiment : les algorithmes. Puissants outils de calcul, ces lignes de code sont aujourd'hui principalement utilisées pour tenter d'optimiser le monde qui nous entoure. Mais que produit cette optimisation ? Quels sont ses effets sur notre perception de la réalité quand il s'agit de trier des infos ? Et que produisent les algorithmes quand ils deviennent des leviers de décisions incontestables ? Prenons le temps de creuser un peu le sujet car, de plus en plus, les algos rythment nos vies.
RessourceAuteurDescription
Quickdraw Google IA de Google
ProcessingBen Fry et Casey ReasOutil open source
Experiments with GoogleGooglePlein d’expériences pour tester des formes d’IA
Moral MachineScalable CooperationUn outil qui permet de juger entre différent dilemmes éthiques et qui posent les questions de machines intelligentes comme la voiture autonome
RessourceAuteurDescription
Cours sur l’Intelligence ArtificielleClasscodeUne formation à la portée de toutes et de tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !
J'ai laissé les algorithmes randomiser ma vie pendant deux ans Max Hawkins (TED Talk) Et si tout dans votre vie était aléatoire : de la nourriture que vous mangez aux choses que vous faites et aux endroits que vous visitez ? L'informaticien Max Hawkins a créé des algorithmes pour prendre ce genre de décisions à sa place - et est devenu accro à cette expérience pendant deux ans. Il raconte comment le fait de renoncer au choix lui a fait parcourir le monde et l'a ouvert à la complexité et à la richesse de la vie. Il vous fait vous demander : qu'est-ce qui se trouve juste en dehors de votre zone de confort ?
Coded BiasShalini KantayyaLe documentaire suit des chercheurs et des militants, et principalement l'informaticien du MIT et fondateur de l'Algorithmic Justice League Joy Buolamwini, dans leur exploration de la manière dont les algorithmes encodent et propagent nos biais cognitifs et nos préjugés. Le documentaire aborde d'autres questions éthiques liées à la Big Tech, notamment la surveillance par reconnaissance faciale et les dangers du jugement informatique dans l'évaluation humaine. Parmi les autres intervenants figurent Cathy O'Neill, auteur de Weapons of Math Destruction, et des membres de Big Brother Watch, dont Silkie Carlo, à Londres.
RessourceAuteurDescription
Comment le numérique change la politiqueLe MondeLe numérique nous fait entrer dans un nouvel âge du politique, avec les « civic tech », ces technologies qui doivent permettre aux citoyens de prendre part à la prise de décision publique et de se mobiliser pour l’intérêt général. Cette démocratie numérique demande à être maîtrisée.
Le numérique peut-il réinventer la politique ?France CultureIl y a certainement un “fantasme numérique” qu'on aimerait bien aussi pouvoir appliquer à la politique : créer des logiciels et des applis pour que le monde entier communique mieux. Pour qu'élus et citoyens se retrouvent enfin. Arthur Muller, cofondateur du cabinet “Liegey Muller Pons”, engagé notamment avec le mouvement “En marche” d'Emmanuel Macron, avoue faire du business, mais affirme aussi vouloir favoriser l’écoute et la participation des citoyens.
Google est-il un projet politique ?France CultureLe documentaire suit des chercheurs et des militants, et principalement l'informaticien du MIT et fondateur de l'Algorithmic Justice League Joy Buolamwini, dans leur exploration de la manière dont les algorithmes encodent et propagent nos biais cognitifs et nos préjugés. Le documentaire aborde d'autres questions éthiques liées à la Big Tech, notamment la surveillance par reconnaissance faciale et les dangers du jugement informatique dans l'évaluation humaine. Parmi les autres intervenants figurent Cathy O'Neill, auteur de Weapons of Math Destruction, et des membres de Big Brother Watch, dont Silkie Carlo, à Londres.
Le futur que Google nous prépareL’HumanitéVoici à quoi pourrait ressembler une matinée ordinaire d’ici quelques dizaines d’années. Vous n’êtes plus réveillé par un réveille-matin mais par l’odeur du café…Votre appartement est un orchestre électronique et c’est vous qui tenez la baguette. De simples mouvements du poignet…vous permettent de contrôler la température, l’humidité, la musique d’ambiance et l’éclairage…
Marketing politique : Démocra-cibléeData GueuleLe marketing politique ne date pas d'hier, disons d'avant-hier, avec notamment l'avènement des médias de masse. Après tout quoi de plus logique que d'utiliser des méthodes qui ont fait leurs preuves pour tenter de convaincre de futurs électeurs ou électrices ? Mais depuis l'arrivée des Big Data, le marketing a changé. Et appliquer ses nouvelles méthodes de micro-ciblage au débat démocratique pourrait bien risquer de blesser profondément nos sociétés.
Démocratie : Marketing politique pour les pauvres ?Francis Dupuis-Déri
RessourceAuteurDescription
Tous les internets – La Chine façonne-t-elle l’internet en Afrique ?ArteEn Tanzanie, au Kenya ou encore au Zimbabwe : la Chine investit massivement dans les pays africains. Et son influence va bien au-delà de la “Belt and Road Initiative”, la nouvelle “Route de la soie”. Taxes sur les réseaux sociaux ou sur les blogs, régulation de l’internet : la méthode chinoise inspire des réformes liberticides. Mais c’est sans doute sur le terrain de la reconnaissance faciale que la Chine-Afrique est la plus inquiétante.
Les câbles sous-marins: la guerre invisible de l’informationGeolinksEnviron 430 câbles sous-marins sont déployés dans le monde sur plus de 550.000 miles, soit environ 800.000 km, ce qui représente plus de 20 fois le tour de notre planète. En 2016, plus de 90% des échanges intercontinentaux, comprenant les liaisons téléphoniques et de données (internet), passaient par les océans. La problématique des câbles sous-marins prend donc tout son sens dans notre monde de l’information. L’intérêt stratégique évident qui découle du contrôle de ces liaisons, que ce soit pour un Etat ou pour une entreprise, doit être pris en compte pour comprendre une scène internationale future composée de puissances, d’acteurs, de flux et d’intérêts. Voici un petit état des lieux, 20 milles lieues sous les mers.
Qui a peur de HuaweiFrance 5La rivalité entre les puissances occidentales et la Chine se focalise désormais sur le sort d'un immense groupe chinois, Huawei, symbole de la réussite et de l'ambition de Pékin dans les hautes technologies. Téléphones portables, réseau 5G, villes du futur, vidéosurveillance intelligente… Huawei étend son influence dans 170 pays du monde mais en Europe comme aux Etats-Unis, ses liens supposés avec le Parti Communiste Chinois inquiètent.
Terres rares : les réserves mondiales, de la Chine à l’AfriqueNathalie MayerLes terres rares forment un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium, l'yttrium et 15 lanthanides comme le néodyme et le samarium. Elles sont considérées comme des matériaux stratégiques. La Chine détient le quasi-monopole de l'exploitation des réserves mondiales de terres rares.
Terres rares : l’autre nerf de la guerre commercialeLine RifaiLa Chine pourrait couper l’accès des États-Unis aux terres rares, ces métaux indispensables à la production de nos Smartphones et ordinateurs. Une réponse de Pékin à l’offensive de Washington contre le géant chinois des télécoms, Huawei. Qu'est-ce que les terres rares ? Quelle place ont-elles dans la guerre commerciale ? Les explications dans l'info éco.
L’enfumage de la transition écologique ?Guillaume Pitron
RessourceAuteurDescription
Les différents types de cybermenaces expliquéesGouvernementComprendre les différentes menaces et agir
Kit de sensibilisationCybermalveillance.gouv.frLe kit de sensibilisation a été réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres. Il vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.
Espace numérique : la géopolitique à l'heure cyberChristine Ockrent (France Inter)Microsoft, hôpitaux, entreprises, agences fédérales… Les cibles d'attaques cyber se multiplient et forment, désormais, le quotidien d'un nouveau théâtre stratégique où s'affrontent puissances traditionnelles et nouveaux acteurs. Podcast d'une heure
Applications de messagerie Sécurisées Nothing2hideUn cours en ligne pour découvrir des applicaitons de messagerie sécurisées. Effort estimé : 1h30
Apprendre à se protéger contre le hameçonnageNothing2hideUn cours en ligne pour apprendre à se protéger contre le hameçonnage (phishing). Effort estimé : 1h
Sécurité : identifier un siteStéphane PatonMéthodes pour connaître et identifier le propriétaire d'un site
Cybersécurité : quelles sont les nouvelles cibles et pourquoi ?François Saltiel (France Inter)Hôpitaux, universités semblent les nouvelles cibles d’une Cyberguerre dont nous ne sommes qu’au début. Podcast de 50 minutes
RessourceAuteurDescription
Homo digitalis : le transhumanismeJaesaL’Homo sapiens est-il en passe de franchir une nouvelle étape dans son évolution ? C’est en tout cas la vision des adeptes du transhumanisme, qui en appellent aux progrès de la science et rêvent de prothèses et d’implants pour décupler les performances et la longévité humaines.
Laurent Alexandre vs. Jacques Testart. Peut-on augmenter l’homme à l’infini ?JaesaLa promesse d’une humanité 2.0, dopée à la technologie exponentielle, est-elle scientifiquement crédible ? Le transhumanisme est-il notre destin collectif, celui de quelques-uns ou un dangereux mirage ?
La série Homo DigitalisArteAurons-nous un jour surtout des amis et amants virtuels ? Pourrons-nous pirater notre propre corps ? La série Homo Digitalis pose la question des conséquences de la révolution numérique sur nos vies d’humains.
À Palo Alto, au royaume des radieuxFabien Benoit « Vous êtes ici car vous allez changer le monde, pas seulement le quotidien de quelques milliers de personnes mais l'existence même de milliards d'hommes et de femmes !»L'introduction est euphorique et, dans la salle, les yeux brillent. Nous sommes à Palo Alto (Californie), en plein cœur de la Silicon Valley.
RessourceAuteurDescription
MOOC Numérique ResponsableInstitut du numérique responsable
 L’INR souhaite proposer à travers son Académie Numérique Responsable un ensemble de projets de formation à destination du plus grand nombre pour former aux enjeux et bonnes pratiques du Numérique Responsable. \\
  \\
 Il existe un MOOC sensibilisation (30mn) et un cours complet.|
Mise en perspective des impacts écologiques du numériqueRaphaël LemaireL'auteur de cet article, consultant en logiciel, à calculer les emissions de GES de nos usages numériques pour les comparer à d'autres activités humaines.
RessourceAuteurDescription
Humanités numériques: proposition de plan de coursFrédéric ClavertPlan de cours « Humanités numériques », plutôt général. Peut servir de base de réflexion
Méthodologies numériques en sciences humaines et socialesFrédéric ClavertLes transformations des SHS à l'ère numérique
Chapitre - Humanités numériques pluriellesJérôme VALLUY
Expérimenter les humanités numériquesFrédéric ClavertCe livre est né de l’envie de combler un manque. Pas un manque de réflexion : les humanités numériques sont omniprésentes dans le discours scientifique [1]. Les discussions sur leur définition, leur périmètre, leurs ruptures et leurs continuités abondent. Pas un manque technique, non plus : non seulement les humanités numériques offrent aux chercheurs pléthore d’outils, mais si l’on considère ceux dont il sera question ici, les documents techniques permettant leur prise en main et leur utilisation (tutoriels, procédures en ligne, etc.) sont nombreux.
RessourceAuteurDescription
Comment se fabriquent les jeux vidéo - DocumentaireSofia - Game SpectrumUn documentaire sur les conditions de travail dans l'industrie du jeu vidéo

Warning: Undefined array key "cid" in /home/clients/d089b70e831b130b6f437486c7b6acae/sites/wiki.resnumerica.org/old/lib/plugins/discussion/action.php on line 322

Warning: Undefined array key "reply" in /home/clients/d089b70e831b130b6f437486c7b6acae/sites/wiki.resnumerica.org/old/lib/plugins/discussion/action.php on line 324

Warning: Undefined array key "comment" in /home/clients/d089b70e831b130b6f437486c7b6acae/sites/wiki.resnumerica.org/old/lib/plugins/discussion/action.php on line 326
  • ressources-citoyen/culture-numerique.1648118650.txt.gz
  • Dernière modification: 2023/03/18 15:48
  • (modification externe)